La future alliance...

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La future alliance...

Message par Albus de flambeau le Ven 5 Sep - 20:55

Le médiateur est "élu" pour un temps donné car il s'agira d'un des membres du noyau dur et qui sera le chef de cérémonie pendant un temps donné de x mois (point déjà souligné) donc pas le choix que dans un problème insoluble une personne désire changer de médiateur c'est celui la et puis c'est tout. Ou alors on choisit l'intendant comme médiateur à l'année et il est hors de question de l'influencer de toute façon il aura peur de nous tous de la même manière si je puis dire.

Le duel, soit tu autorise tous les domaines et art et dans ce cas les mage spé sont les plus balèze si je puis dire soit on autorise les magi a interdire certain art et domaine et les spé serais ceux qui seront handicaper alors la la question qui se posera c'est par exemple aura ton le droit ou non d'interdire des art et domaine et la tu fait quoi un duel pour départager ?

Désole mais pour moi le duel est un concours de bite autant faire plus simple on prend un mètre et celui qui à la plus longue gagne.
Je préfère que dans l'alliance il n'y est pas de résolution de ce type voila tout, comme je disais sinon il y a le tirage au sort.

Ou qu'il y en a qui en a besoin pour mettre au point un sort qui peut sauver une ville d'une maladie, et l'autre qui en a besoin pour créer un sort qui facilitera la vie de tout le monde, et s'il l'a pas maintenant, tout tombe à l'eau (alignement de planètes, ou je sais pas quoi) ? Comment tu tranches ? Qu'est ce qui est le "mieux" ? facilité la vie des gens ou leurs sauver la vie je reprend ton exemple euh en temp que mediateur perso je dirais que faciliter la vie de gens mort ca sert a rien donc ... je leur sauve la vie.
Je serais bon médiateur enfin de compte ^^.

Et je rentre même pas dans le problème classique du "Ouais, mais tu préfères lui à moi, je veux un autre médiateur"... Point résolu plus haut.

Un bon duel, c'est le plus simple, surtout si c'est en train de se mettre en place dans toute l'Europe.

Dans toute l'Europe on peint ses volets en bleu on fera de même pour notre alliance ? (La je me permet de me moquer gentiment mais de benoit par contre^^).

D'ailleurs, je propose de le mettre en règle "par défaut" si aucune solution diplomatique est trouvé. Si vous désirez un médiateur sa décision fait figure de loi point.
Deux membres veulent le même emplacement pour installer leur labo, et ils ont tous les deux de bons arguments ? Duel ou médiateur.

Pour les titres oui je suis pour ne pas mettre ca dans la charte mais quand on aura bien roder nos roles et que martinus et Hilda seront en train de jouer que l'on se donne des titres si vous voulez mais si on est "membre fondateur de l'alliance XXXXX" et que l'on compte 40 magi (j'exagere peut etre la) c'est mieux que responsable de la securité de l'alliance XXXX enfin selon moi toujours.

Le médiateur sont élection >>> sa tourne tous les X temps entre les membres fondateur.
Le justicar tu veux dire quoi au juste une personne qui exécute les sanctions de l'alliance ? Si c'est ca bah le médiateur qui est le chef de ceremonie de l'alliance ou le magus qui voudra bien boter les cul à un moment donné.
Chef de la securite ou defense et bien il sera nominer par l'intendant qui sera un vulgaire qui nominera un vulgaire a la tete d'une troupe arme de vulgaire donc je pense que ca passera mieux que si c'est nous qui ne nominons.

Pour les absences, oui, 3 mois me parait pas déconnant, surtout si on a une assemblée plénière tous les trois mois. L'intérêt est ou alors de faire des réunions tous les mois si on peut se contenter d'une tous les trois ???

Et puis, si quelqu'un veut faire son hermite, ou une retraite, ou je ne sais quoi, je ne vois pas pourquoi on devrait l'en empêcher. On a pas besoin de tout le monde tout le temps non plus.
Par contre, il est bien entendu que si quelqu'un n'est pas présent, tant pis pour lui, il ne peut pas donner son vote à quelqu'un.

Oui mais non la faut pas deconer si tu est dans le domaine par de justificatif tu pionce si tu veux dans les reunions mais tu y assiste quand meme tu veux faire l'ermite tu te casse ailleurs et pas a rester dans le domaine au frais de la princesse. Devoirs et avantages vont de mise si tu veux te la couler douce et bien tu viens a une réunion tous les 30 jours c'est pas dur (merde je comprends Arthur dans kaamelott en fait mdr).

Pour le loot, tu reprends des points de problèmes qui pour moi sont déjà régler.
Pas de système communiste.
Tu fait une mission pour et donner par la guilde se que tu trouve va à la guilde avec toi comme utilisateur prioritaire mais pas exclusif.
Tu fait une quête pour toi uniquement ce que tu trouve est a toi.

L'objet qui appartient a un mage est au mage si il l'a acheter ou si il a parcouru 1000 bornes et combatu une gryphon pour l'avoir avec une charge unique et bien c'est a lui si on en a besoin pour sauver un village on lui demande si il veut pas alors on peut essayer de le raisonner si il veut toujours pas tant pis.
On vas pas lui casser la gueulle mais on peut très bien dire que si un jour il est en conflit avec un membre du groupe pour un livre lors du étude et bien il ira se faire foutre d'où le conseil exceptionnel qui pourra prendre des sanctions.

Je crois que c'est important de se poser la question maintenant. Le cas arrivera, et on se disputera à ce moment là. Autant se disputer maintenant, quand ça ne met personne dans la merde. On se dispute pas on s'enguelle mdr non mais en fait on dirais pas mais je me prend pas la tète la en fait.

Quand à l'invite de membres normaux aux réunions des fondateurs, si, on aura des choses à cacher. Je sais pas encore quoi, je sais pour quelle raison, mais on voudra cacher des choses.
Admettons, cas tout con, on a un traitre, et on doit le chercher.
Ou un grand danger plane, et si la rumeur se répand, on risque la panique générale.
Ou ....
Bref, on aura des choses à cacher.

Si on est 40 ca serait pas bien d'avoir l'avis de 2 ou 3 personnes qui connaitrons mieux les autres membres que nous je pense que si et qui nous dit que le traitre sera pas dans les membres permanents.
Si on intègre des non fondateurs dans le conseil c'est aussi pour ca et puis c'est pas des places que tu vas refiler a un mage qui est la depuis 2 semaines si il est la depuis 5 ans faut arrêter il aura sa place.
Et pour les questions vraiment ULTIME >>> conseil extraordinaire par convocation d'un mage du groupe permanent ( et la hermite ou pas tu ramène ton cul)

Une assemblée ou tout le monde serait présent est inévitable mais une fois tous les 6 mois.

Mais je pense que stopper le conseil à nous c'est restrictif (et puis sa laisse de la place a des pnj de benoit et donc du jeu pour lui ou des futurs joueurs oui la je m'ecarte du rp mais bon).
Albus de flambeau

Revenir en haut Aller en bas

Message par Conteur le Ven 5 Sep - 23:51

Alors je vais recadrer un peu.

Déjà, là, pour le moment, je vous demande votre avis... à vous... pas de débattre. Je suis content de voir que vous prenez les choses à coeur, mais là vous allez effrayer tout le monde. Wink

Ensuite, Dans la GRANDE majorité des cas, quand on nomme quelqu'un à une position, c'est pas pour qu'il tourne toutes les semaines. Je rappelle, à toutes fins utiles, que les mages ont une vie contraignante de travail, et que réunion ou pas, élections ou pas, s'il est au beau milieu d'une expérimentation, il ne peut pas forcément arrêter.
De plus, Albus, on en avait déjà parler, tu ne PEUX PAS interdire à un mage de pratiquer sa magie, or IMPOSER une présence, c'est restreindre la possibilité des membres de l'Alliance à user de leur magie.
Donc un Quaesitor vous interdira clairement d'imposer une présence, et globalement, pour ce qui de la nomination du médiateur, je vous encourage vivement à en nommer UN et puis c'est marre... parce que, idem que plus haut, personne ne viendra aux élections si c'est toutes les trois semaines, pas plus que tous les mois. (Comme je l'ai dit dans un post précédent, la moyenne HAUTE de réunions plénières ordinaires des Conseils dirigeant d'une Alliance, c'est une fois par saison.... et si on pouvait gérer une alliance avec moins de réunions, certains mages demanderaient où qu'on signe pour...).

Pour ce qui est des duels, Albus, je comprends ton point de vue, mais quand je dis que ca se répend dans toute l'Europe, au niveau de l'Ordre, c'est parce que les Quaesitors/tribunaux, et même l'ordre, d'ailleurs, sont en train d'intégrer la gestion des conflits par un Certamen... dans quelques décénies, ca sera même intégré au droit périphérique comme un recours légal à toute querelle, ou comme moyen de défense juridique face à une accusation ou une enquête jugée abusive (et officiellement considérée comme telle si l'enquêteur/accusateur échoue). C'est l'équivalent hermétique de l'Ordalie, une méthode de jugement courante à l'époque (je vous encourage à vous renseigner, c'est édifiant, et totalement logique dans le contexte).

N'oublions pas, enfin, que les mages sont jaloux de leurs secrets et de leur pouvoir... mais qu'il s'agit d'une méritocratie. Autant je comprends le fait que les membres fondateurs puissent vouloir se garder le pouvoir (c'est dans le ton), autant il est tout à fait possible de ne pas mettre un nombre max au Conseil dirigeant, histoire de se garder une possibilité de nommer un sodale méritant (sodale=compagnon, camarade, confrère mage) ou qui aurait, par exemple, réalisé une grande percée magique, ou qui serait célèbre pour x ou y raisons.

Dernier point, TOUT doit figurer dans la Charte... c'est, disons, un genre d'habitude hermétique... parce que généralement, c'est sur ce qui n'est pas marqué que les petites mesquineries entre magi apparaissent... Smile
Vous formalisez pas trop pour les titres, cependant, au pire du pire, si vous n'avez pas d'idées, j'ai des propositions dans les suppléments et ailleurs Smile (Google Trad latin est ton amis..... même s'il parle latin comme moi finlandais, des fois).
Conteur
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://arsmagica.forumgratuit.fr

Message par Diane de Criamon le Sam 6 Sep - 7:50

Albus a écrit:Si c'est ca bah le médiateur qui est le chef de ceremonie de l'alliance ou le magus qui voudra bien boter les cul à un moment donné.
Je comprends mieux Albus pour le médiateur. On utilise le même mot, mais pas avec le même sens. Ce que tu décris, c'est un juge. Un médiateur n'est pas sensé pouvoir imposer sa décision. Son rôle est d'écouter les problèmes, et de proposer une solution qui convienne aux 2 parties.
Dans l'exemple que je prenais avec la maladie et tout, aurais tu la même réponse si la maladie devait tuer 50 paysans, et que le mage pouvait révolutionner la vie de toute l'Europe ? Est-ce que ce serait aussi "simple lol" ?

Pour pousser plus loin, je dirais qu'on doit trouver un système qui créée le moins de chamaillerie. Je suis en train de relire les Disque monde, donc peut être que ma vision des mages est... influencée, mais si on devient nombreux, il faut penser qu'on aura de tout. Des arrivistes, des bouffis d'égo, de ceux qui veulent tout pour eux sans partager, ...
Il faut imaginer que tous les mages auront intérêt à être copain avec le Médiateur, si celui-ci peut trancher définitivement tout conflit. Si, par exemple, Kimera est médiatrice, et que je veux le même bouquin que toi, et qu'on en a vraiment besoin tous les 2, je peux t'assurer qu'on essaiera de l'influencer. Et encore, on est des joueurs, et raisonnable (enfin, je te connais pas irl, mais je suppose que t'es raisonnable :p)
Imagine la même avec 2 pnjs de Benoit ? Qui eux, pourront être abjects et essayer d'influencer directement Kimera. Un sort de contrôle mental ? Une potion de confusion ? Prendre son écureuil en otage (mauvaise idée de la part du mage, mais bon...) ? Ou tout simplement de la bonne vieille corruption ?

Bref, tout ça pour dire que si le Médiateur peut trancher définitivement tout conflit, ce n'est pas un médiateur, c'est un chef. Et on était d'accord pour qu'il n'y en ai pas. Deux solutions : soit on a effectivement un chef, soit le Médiateur peut juste proposer une solution, au nom de l'Alliance. Ce qui est déjà pas mal, puisque ça calmera les gens de bonne foi. Et parmi ces solutions, oui, pourquoi pas, une notion de roulement, voir de tirage au sort.

Pour en revenir au duel, je disais discussion, PUIS si échec Médiateur PUIS, si échec de la médiation, duel. Dans la plupart des cas, on y arrivera pas.
Le duel est juste pratique : on arrive pas à se mettre d'accord, c'est trop important/urgent pour attendre la prochaine réunion, comment on tranche (si on part du principe que le Médiateur, comme son nom l'indique, ne peut pas imposer quoi que ce soit) ?
Un duel est le plus simple.
Les questions sur son exécution sont légitimes. Les règles du Certamen sont elles juste Benoit ? Je les ai pas lu, mais je suppose que c'est le plus juste qu'on puisse trouver pour le moment.
Maintenant, ok, c'est pas juste. Un mage tout débutant contre un ancien perdra. C'est pas égalitaire, tout le monde n'a pas les mêmes chances. Et, même si tu ne l'as pas évoqué, il y a un risque qu'un mage puissant fasse échouer la médiation juste pour aller au duel.

Albus a écrit:Dans toute l'Europe on peint ses volets en bleu on fera de même pour notre alliance ? (La je me permet de me moquer gentiment mais de benoit par contre^^).
Il doit me manquer la référence... mais sérieux ?!

Pour la notion de titre, ok, laissons tomber.

Pour la notion de charge (Médiateur, Justicar, Ambassadeur, ...), il s'agissait de réunir toutes les tâches de l'Alliance sous un même système. Qu'on ait pas à se demander à chaque fois : Et ça, on fait comment ? Ca permet aussi de rajouter/supprimer/merger/dissocier des Charges assez facilement.

Quand à la présence des membres aux réunions, j'avais compris que certains sorts ne pouvaient être lancés qu'à certaines occasions (équinoxes, pleine lune, ...), et que les gros rituels pouvaient prendre beaucoup de temps. Genre des semaines.
Alors, oui, clairement, si un mage a un gros truc de prévu, genre capturer un ange ou décanter une potion pour transformer les gens en lama, il a autre chose à faire que s'occuper des conflits internes et de la gestion quotidienne.
Après, c'est une question de choix personnelle je crois. Quelqu'un veut pas venir aux réunions ? Ok, mais il aura pas son mot à dire. Et il devra se plier aux décisions de l'Alliance, même si ça lui plait pas.
Il faut voir que certains mages s'en foutent royal de la politique, qu'elle soit interne ou externe.
Est-ce que tu veux te priver d'un très bon mage juste parce qu'il a pas envie de discuter dans une réunion ? C'est une question sérieuse, car c'est ça que ça veut dire exclure quelqu'un qui vient pas.

Ce qu'il faut voir, c'est qu'on est pas dans un système politique normal. On est une Alliance de mages. Tous nos membres sont spéciaux. Tous.
On est ni une armée, ni un gouvernement.
On est pas à la table ronde, où nous serions tous des chevaliers avec le devoir de protéger la veuve et l'orphelin, ou de trouver un graal.
On est juste des mages, avec des vies et des envies très différentes.

Pour terminer, sur les membres non fondateurs au conseil des fondateurs, tu soulèves un méta-point intéressant. J'avais pas pensé aux nouveaux joueurs. Mais comme Benoit a précisé que sont nos persos qui déterminent la charte, Diane peut pas considérer cette possibilité :p
Note au passage que j'avais proposé qu'un membre normal puisse devenir Fondateur si on est tous d'accord. Benoit avait soulevé que ce ne serait pas un fondateur, et qu'il faudrait trouver un autre nom. J'ai rien contre faire monter de nouveaux joueurs fondateurs (une fois qu'ils auront fait un coup d'éclat pour l'Alliance :p)

Enfin, je reste quand même contre d'avoir des membres qui siègent au conseil de manière non permanente. C'est le meilleur moyen d'avoir des coups fourrés entre membres pour avoir l'honneur d'assister aux réunions. Ca met une mauvaise ambiance.

Diane de Criamon

Message par Albus de flambeau le Sam 6 Sep - 8:47

Si on demande l'avis d'un médiateur c'est que la négociation entre mage a échoué donc si on en vient a demander son avis au médiateur c'est qu'on accepte sont avis (jugement) donc c'est un risque à prendre pour les mages et donc ils ont intérêt à se mettre daccord AVANT de faire intervenir le médiateur.
Pas que ce soit une obligation (sauf si le conflit dure 7 jours la non c'est bon).
Car , comme tu l'a souligne toi même, il y a un risque que certain (PNJ ou joueur ca peut arriver) refuse la décision en sachant qu'il pourrait gagner le duel donc a quoi servirais un médiateur ... a rien par contre le médiateur pourra lui être en mesure de proposer un duel au pire.

Mais ca reste dans l'idée que le médiateur pourra être influencé par l'un ou l'autre des mages et si il y a quatre joueurs ou pnj tu fait quoi tu organise un tournoi au final ?

Tu fait un tirage au sort et la tu as la manière la moins influençable possible dans ce cas^^.
On va continuer sur l'exemple des 50 personnes et l'Europe : Si l'un de mages a eu une vision que le petit enfant d'une des personnes sauvé allait guérir la peste le choix devient facile, des exemples pour appuyer nos idées on peut en avoir des milliers donc on arrêter de spéculer lol ?

Le problème est que si la présence en réunion est pas obligatoire il y a un risque que certains cherchent à prendre des décisions en comptant sur l'absence d'autre mages et on verra des abus (pj ou pnj de benoit je pense plus a eux d'ailleurs).
L'idée de la rendre obligatoire est pour empêcher ce type d'évènement d'arriver au cas ou les arrivistes, ambitieux, ...
Maintenant si benoit tu me dit que le rythme est de une par saison alors ok mais on les rend vraiment obligatoire.(Sauf pour raison vraiment exceptionnel comme mission pour l'alliance voyage en russie, convocation par le grand tribunal) mais si c'est juste de la flemme on peut retirer le droit de veto au mage si il l'a pas utiliser par exemple ou corvée de patate j'en sais rien mais l'idée de toute façon est pas de louper les réunions de toute façon.

Alors a ce que j'expliquait a benoit le terme fondateurs ne pourra être donner qua ceux qui ont fonder l'alliance et non a ceux qui font parti du conseil.
Il s'agira plus d'un titre honorifique après que si un membre normal rentre dans le conseil il y a un titre a donner membre honoraire ou autre ca c'est a trouver et débattre mais pas fondateur.

Ce qui me chagrine est que tu est daccord pour qu'un membre intègre le conseil de façon permanente pour haut fait mais pas que des postes soit disponible par élection par les membres "inferieurs" de l'alliance qui ne nous dit pas que chacun fera tout pour être intégrer a l'alliance en faisant un coup d'éclat quitte a marcher sur ses potes.
Donc si l'un de nous quitte l'alliance ou meurt la oui on élit un autre membre de l'alliance a sa place mais j'ai quand même envie que des membres de l'alliance soit désigne par les autres membres et non pas nous pour faire parti des réunions tu peux pas faire des entourloupes a 40 personnes pour être membre "temporaires" ca a de trop gros risque pour le mage et puis ca permettra que les autres membres de l'alliance (les pnj parce que la on se fait pas trop d'idée la dessus) ne nous voit pas comme des dirigeants mais plus comme un conseil a l'écoute de tous les membres de l'alliance.
Albus de flambeau

Message par Conteur le Sam 6 Sep - 9:00

Euh.... je parle dans le vide ? (Cf mon post précédent).

Non, on ne peut pas imposer la présence aux réunion que pour une personne sur le sort de laquelle on doit statuer (genre convocation impérative pour rendre un jugement sur un manquement aux règles, etc....), ou alors si on est un Quaesitor, un Tribunal ou le Conseil de l'Ordre.
Sinon, c'est un manquement à son serment et, donc, une violation du dit serment (Edit : Car on empêche alors un magus/une maga de pratiquer la magie et de faire avancer le savoir magique de l'Ordre dans son ensemble).
Pareil, pour élire un chef/médiateur/tout ce que vous voulez, ou même pour les désigner par tirage au sort, il faut qu'il y ait eut une réunion... etc... voila pourquoi en général, on désigne/élit à vie (d'autant, et je ne le rappellerai jamais assez, que vous êtes tous des européens du IXe siècle, dans un univers chrétien-romain (ou christiano-romanisé) et que dans la majeure partie des cas, c'est un chef à vie (titres peu héréditaires encore, mis à part les rois).

Ensuite, le duel au certamen, Albus, n'est pas mortel (ca peut, mais c'est loin d'être une habitude) et ensuite ca permet rapidement de régler une question. De plus, et ça faut bien que tu l'intègre, Oui c'est un concours de qui a la plus grosse (intelligence) mais c'est justement la base de ce qui fait un magus de l'Ordre... qui a la plus grosse de l'Ordre (maîtrise/intelligence).

Et pour la terminologie, soit ne donnez pas de noms et on verra ensemble, soit arrêtez d'utiliser des termes qui veulent dire autre chose, ca clarifiera les choses.

Donc si je n'ai rien contre les débats, vous tournez en rond et c'est pour le moment stérile. Attendez de voir les proposition de Kiméra et, éventuellement, de Hilda quand il reviendra (s'il revient).
Conteur
Admin

Message par Diane de Criamon le Sam 6 Sep - 11:39

Tu parles pas dans le vide Conteur, t'en fais pas.

Pour en revenir à ce qu'on disait, Albus, le Médiateur que tu décris ici a un pouvoir de décision arbitraire. S'il peut forcer quelqu'un, ce n'est pas un médiateur, c'est un juge (ou un chef).

Albus a écrit:des exemples pour appuyer nos idées on peut en avoir des milliers donc on arrêter de spéculer lol ?
Ca me va ^^ Mon point était plus : il est difficile de prévoir, maintenant, tous les cas, et, surtout, de trancher entre deux demandes qui ne sont pas comparables.
Et cela ne doit pas être le boulot du Médiateur de trancher. Juste d'accompagner les discussions : calmer les participants, rappeler les règles, calmer les demandes excessives, etc...
Enfin, c'est ma vision du truc. Je comprends que ce ne soit pas la tienne. Attendons de voir celle des autres sur la question Smile

Pour le tirage au sort, je pense que tu as oublié une composante essentielle : On est des mages. C'est notre boulot de modifier la réalité.
Soit on a une méthode infaillible pour s'assurer que le tirage au sort ne peut pas être manipulé par la magie, soit on laisse tomber.
Par contre, très honnêtement, si tu as une méthode, je suis ok avec l'idée Smile

Concernant la présence, on peut essayer un autre angle Wink
Une personne peut être absente, aussi souvent qu'elle veut. Mais si elle est absente plus d'une fois par an, paf, amende, d'une valeur qui croit à chaque absence.
Il faudra un petit barême, et ça pourra être payé en or/ressources, en objets magiques ou en livre/sorts.
Après tout, si un mage de l'Alliance s'enferme pour étudier un sort en jouissant de notre protection, il est normal qu'il participe à la dite Alliance.
Ca te conviendrait ?

Ok pour le terme fondateurs. On peut avoir le nommé Haut Conseil, par exemple, et ses membres sont des Hauts Mages. Ou un truc du genre Wink

Pour l'intégration des mages au cercle des Hauts Mages ('tain, ça claque :p), si on part de ton principe d'avoir 7 Hauts Mages, c'est bon.
C'est le même principe que dans L'Académie de l'Invisible, il n'y a que 8 mages de nv 8, et pour le devenir, faut prendre la place d'un mort.
Si on a ça (mais avec 7), le seul moyen de monter dans le Haut Cercle serait la mort/départ d'un membre du Haut Cercle.
Du coup, on règle le problème des nouveaux arrivants (oh, un Haut Mage Npc vient de mourir....), on a des mages Npc qui peuvent nous rejoindre (Benoit content) et on conserve une séparation claire entre mages et Hauts mages.
On a une vraie forme de dirigeants.

Et pour répondre à Benoit, je ne suis pas pour avoir un chef à vie et unique. Tu nous as dit au début qu'on avait connaissance de différents systèmes politiques, donc je vais pas me priver pour sortir d'un système monarchique (ou équivalent).
Un système à la grec, avec un Stratège élu en cas de crise, et qui doit rendre sa place à la fin me parait non seulement plus souple, mais aussi bien plus efficace.
Si on subit une crise liée aux démons, le Stratège sera surement celui qui a déjà eu à faire aux démons. Si c'est un problème lié aux fées, ce sera celui qui a eu à faire aux fées. etc...
Quand à la représentation en dehors de l'Alliance, qui doit être assurée par la même personne, ce serait plus une charge, comme Ambassadeur (plénipotentiaire, du coup), qu'un véritable chef.

Diane de Criamon

Message par Conteur le Sam 6 Sep - 11:59

A vous de voir...

Quand je parle de chef à vie unique... je parle du système très intéressant des abbayes...

En gros, les moines de l'abbaye forme ce qu'on appelle le chapitre. Ce chapitre se réunit X périodes (nettement plus souvent que les mages, mais les conditions ne sont pas les mêmes), et chaque moine à voix au chapitre (ca vient de là, l'expression, d'ailleurs). Il peut voter quand on le lui demande, et faire valoir son point de vue sur tel ou tel sujet.

A la mort de l'Abbé (ou du prieur si c'est un monastère Prieuré), le chapitre est réunit et on élit un successeur. Ce successeur est nommé à vie pour diriger la communauté, superviser les travaux, les rapports d'intendance, la perception des impots, etc.... mais il n'a, en réalité, que le pouvoir de gérer les affaires courantes entre deux réunion du chapitre (et, je crois, dans certains ordres, il départage les égalités lors des votes), et celui de convoquer le chapitre en séance extraordinaire.
CERTES, dans le cas des ordres monastiques, les réunions sont obligatoires (pour des raisons évidentes que... techniquement, les moines sont pas sensé être en vadrouilles), mais il n'empêche qu'il y a, de mémoire, quand même un quorum en dessous duquel les décisions ne peuvent être entériné par la communauté.
Au delà de ses "pouvoirs", sa fonction est en réalité, juste, de remplir les fonctions de d'Abbé, de présider aux célébrations, d'être l'interlocuteur des seigneurs du coin, des serfs sous la domination de l'abbaye, etc...

Le terme Haut Conseil me plait bien aussi, haut-mage un peu moins... mais à vous de voir. Smile

Dernier point, l'amende.
Si vous vous attendez à gagner, individuellement, des mille et des cents, vous allez être déçus, les amis Wink (l'Alliance RISQUE de gagner des sommes folles de pognon... et d'en dépenser tout autant, mais vous, à titre individuel, c'est moins certain).
Conteur
Admin

Message par Diane de Criamon le Sam 6 Sep - 14:12

Heu, pour le dernier paragraphe, je vois pas pourquoi tu précises. C'est évident qu'à l'instar de toutes les autres punitions/amendes, c'est fait au nom de l'Alliance, et si gain il y a, c'est pour l'Alliance.

Diane de Criamon

Message par Conteur le Sam 6 Sep - 14:15

Bah tu indique dans ta proposition pour palier au problème de présence qu'en cas d'absence, le magus paye une amende.... mais globalement, il n'aura sans doute pas de quoi payer, si ce n'est en corvées, car il ne possédera sans doute rien de plus que son savoir (éventuellement quelques objets magiques).
Conteur
Admin

Message par Diane de Criamon le Sam 6 Sep - 15:03

D'où le

Diane a écrit:Il faudra un petit barême, et ça pourra être payé en or/ressources, en objets magiques ou en livre/sorts.

:p

Diane de Criamon

Message par Albus de flambeau le Lun 15 Sep - 16:13

Ou alors il perdra des avantages ^^ comme il passera en dernier si on decide de refaire les labos ou d'agrandir une piece pour chaque magus.

Et la ou on bloque c'est pour le ou les postes a ajouter au pj pour combler le conseil.
Je préfère que cela soit par vote des magi qui seront sous notre responsabilité et toi par nomination pour le conseil pour remplacer un mort.

La ou il faut choisir c'est soit on privilégie la présence par vote des membres "inferieurs" donc on peut avoir un magus charismatique élu par les autres ou un salop qui magouillera pour y arriver et avec ta proposition il y a un risque que le salop essaye de tuer un membre du conseil pour y arriver donc la solution la moins pire est l'élection par les membres inferieurs car étant donnée que l'on peut déterminer que la personne restera a ce poste que pendant un an par exemple moins de chance qu'un salop soit réélu ou alors il faudra qu'il trafique finement.

Donc la ou je voulais en venir est que le moindre des deux maux est l'élection pour un temps donné et en plus ca donne l'impression que les magus "inferieurs" ont vraiment possibilité d'avoir leurs mots à dire dans la gestion de l'alliance.
Albus de flambeau

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mar 6 Jan - 17:22

I) Qui fait partie de l'Alliance ? Comment y rentre-t-on ? Y a-t-il une période d'essai ? Y a-t-il différents statuts de membres (membres associés, membres à part entière, etc...) ?

Font partie de l'alliance les membres fondateurs et les candidats acceptés par le conseil, le conseil étant formé par les mages fondateurs et les autres mages dont la candidature ayant été avalisé par le conseil.
On est incorporés après un an de mise à l'épreuve et un apport notable pour l'alliance.
Les statuts sont les membres fondateurs, les membres, les candidats, les invités et les visiteurs.

II) Comment l'Alliance fonctionne-t-elle ? Qui dirige ? Comment le dirigeant, s'il y en a un... ou qu'un... est désigné ? Existe-t-il une hiérarchie ? Existe-t-il des offices (bibliothécaire, intendant, etc....) ? Quand se réunit le Conseil de façon ordinaire ? Quels sont les pouvoirs du dirigeant et des membres du conseil ?
Qui dirige? Ben moi Laughing Plus sérieusement, faut un chef sinon c'est le foutoir en période de crise.
Pas de hiérarchie.
Les offices, tâches des vulgaires de l'alliance, elles peuvent être supervisées par un mage mais pas spécialement d’intérêt.
Le conseil se réunit au début de chaque saison.
Le leader doit définir les tâches, présider les réunions mais les membres votent...

III) Comment l'Alliance gère-t-elle ses ressources, qu'elles soit vulgaires ou magiques ? Les ressources de vis sont-elles mises en commun ? Sont-elles à la charge de quelqu'un ? Combien peut-on en proposer à l'échange par an (avec d'autres alliances) ? Comment fait-on, par exemple, si deux des mages veulent lire le même ouvrage de la bibliothèque en même temps ? Qui est en charge des travaux et de l'entretien de l'Alliance ? Comment l'Alliance agira vis à vis des serviteurs et vulgaires directement sous son autorité ?

Ressources vis et vulgaire en commun excepté les possessions personnelles des mages, le vis venant d'une source personnelle appartient au mage, le vis provenant de sources venant de l'alliance appartient à l'alliance.
En cas d'un ouvrage convoité par deux mages, c'est à eux de s'entendre, si aucune entente n'est possible, cela sera réglé par certamen.

IV) Quels sont les droits des membres ? Si le Vis n'est pas mis en commun, paye-t-on une forme de dime en vis ne serait-ce que pour pouvoir lancer l'Aegis du Foyer (l'équivalent d'une Parma Magica pour les locaux et les lieux de l'Alliance) ? Combien font partie du Conseil ? Qui en fait partie ? Comment en fait-on parti ? Existe t-il un Conseil dirigeant ET une forme "d'assemblée" des mages ? Du coup QUI peut y voter ?

Un conseil et un seul et on gère au cas par cas.

V) Quels sont les autres obligations et devoir des membres ? Qui récolte le Vis, par exemple ?

Une saison par an consacré à l'alliance, on peut prendre de l'avance ^^.

VI) Quelles sont les sanctions en cas de non respect des obligations ? De trahison ?

Manquement aux obligations? Vote des sanctions par le conseil.
Trahison? Marche des magiciens...

VII) Si ca vous tente d'établir un serment d'alliance...
Tighearnan Ex Merinita

Message par Uroborus le Mer 7 Jan - 2:55

Je ne suis pas d'accord avec une saison de service /ans , il est pour moi de loin préférable d'assigner des tâches plutôt que des saisons, si un mage peut trouver comment accomplir son devoir sans restreindre son précieux temps, tant mieux pour lui.
Uroborus

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mer 7 Jan - 7:58

Uroborus a écrit:Je ne suis pas d'accord avec une saison de service /ans , il est pour moi de loin préférable d'assigner des tâches plutôt que des saisons, si un mage peut trouver comment accomplir son devoir sans restreindre son précieux temps, tant mieux pour lui.

Il n'y a qu'un seul type de découpage qui fonctionne, c'est le découpage temporel par saison. Et comme je dis, on peut prendre de l'avance. Si un mage a envie de travailler un an pour l'alliance et ainsi être tranquille pendant les trois années suivantes, c'est à lui de voir.
Qui plus est, récolter le vis peut aussi dépendre des spécialités dans les formes et techniques. Qui plus est assigner des tâches, c'est très vague. Quid du mage a qui on a assigné une tâche qui va lui prendre 6 saison et de l'autre qui va régler cela en 3 semaines? Qui va décider que la tâche du premier a une plus grande valeur que celle du deuxième?
Cela peut dépendre de beaucoup de facteur, les compétences de chacun etc...
Tighearnan Ex Merinita

Message par Angus de Mercere le Mer 14 Jan - 11:07

Petit avis, je lis qu'on va PNJfier des mages etc... qu'il existe des alliances a 20 - 30 mages, voir 100mages.

Ca ne va pas être trop casse-tête pour notre MJ? Smile

Personnellement je suis pour que ceux qui ne sont pas actifs sur le forum, ils soient présents en tant qu'invités ou dans d'autres covenants et deviennent membres (moyennant ce qui sera décrit dans la charte) dès qu'ils redeviennent actifs, ça évitera de la gestion complexe pour tous.

Ceux qui s'absentent a plus ou moins long terme (boulot, maladie, divers..), ils font leurs trucs de mages pendant le temps de l'absence.
Ceux qui quittent le jeu, leurs mages changent de tribunal ou meurt dans un accident de labo, de maladie de vieillesse etc...

Sinon pour la charte, il existe une charte toute faite dans le livre "Covenant" d'ars magica.
Elle peut servir de base en adaptant les modifications que vous avez déjà discuté dans ce post.

Sinon, pour le découpage temporel, a voir et à discuter aussi car je suis d'accord l'importance d'une tâche n'est pas liée au temps de la réaliser.

Angus de Mercere

Message par Conteur le Mer 14 Jan - 11:10

Pour info, je peux parfaitement gérer tout un tas de PNJ, vous en faites pas Smile Et certains des PNJ pourront difficilement être juste "invités" dans l'Alliance alors qu'ils font partie du groupe initial de persos.

Vous en faites pas, j'ai géré tous les PNJ dispo dans une corvette corellienne, une fois, je peux gérer une poignée de mages Smile
Conteur
Admin

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mer 14 Jan - 11:56

De toute façon, je suppose que cela dépendra de nous.
Si les mages pjs ne veulent pas d'une grosse alliance mais préfère une petite structure, les conditions d'entrée seront simplement plus drastique.
Par contre, avoir des mages devenus pnjs dans l'alliance, c'est assez logique, peu de mages ont la bougeotte, une fois incorporés dans une alliance ils ont tendance à y rester.
Sauf si bien sur, ils trouvent mieux ailleurs.

D'un point de vue pratique, il faut aussi voir ce qui intéresse les mages en type d'alliance.
Par exemple, et je ne veux pas tirer dans le pied du meujeu à ce sujet, d'aucun voudront peut être spécifiquement une alliance dans un régio, d'autres non.
Sachant que chaque choix a du pour et du contre.
Tighearnan Ex Merinita

Message par Uroborus le Mer 14 Jan - 14:11

Pour reprendre le découpage D'Albus :

I) Qui fait partie de l'Alliance ?
J'aime personnellement mieux aussi n'avoir que des membres qui soient des joueurs actifs, mais si le MJ préfère conserver les mages PNJ parmi le groupe, pourquoi pas cela nous fera une sacrément grosse alliance ce qui dans la grande majorité des cas est un puissant avantage.

Comment y rentre-t-on ? Comme pour le moment il n'est pas question d'alliance mais qu'on est juste un "troupeau" de mage, Au moment de la signature de la chartes par tous, tous les signataires seront de facto membre. pour y rentré ensuite là cela devient plus intéressant.
Il faudrait faire une distinction entre l’accueil d'un éventuel nouveau joueur qu'il ne faudrait pas dégouter avec des condition trop drastique et l'acceuil d'un PNJ avec qui ont peut être bien bien plus ferme.
Pour aplanir je dirais faut un vote majoritaire des membres (que je vais appeler "conseil") pour lui proposer une "épreuve" qui doit comporter une description claire et une date d'exécution. arrivé a cette date il faut un 2ieme vote du conseil pour faire passer le candidat au rang de membre.

Y a-t-il une période d'essai ? La durée de l'épreuve choisie par le conseil.

Y a-t-il différents statuts de membres (membres associés, membres à part entière, etc...) ?
Membre et candidats , en sachant qu'il y aura des membres "plus égaux que les autres" à savoir tous ceux qui auront un post.

II) Comment l'Alliance fonctionne-t-elle ? En monarchie éclairée, un chef est élu, il décide dans la mesure des pouvoir qui lui sont octroyé et se base sur les conseils du "conseil". Tous les 7 ans le conseil fait un vote pour savoir qui est le nouveau leader, cela peut être le même mage si il fait de bon boulot de l'avis de tous.

Qui dirige ? Le leader dès qu'il sera élu (avec une probable élection immédiatement après la signature de la charte.)

Comment le dirigeant, s'il y en a un... ou qu'un... est désigné ? A la majorité du vote du conseil

Existe-t-il une hiérarchie ? oui il y aura le (le chef) le (chargé de relations extérieurs) le (gestionnaire des ressources et richesses) le (responsable de la sécurité)

Quand se réunit le Conseil de façon ordinaire ? Une fois par saison.

Quels sont les pouvoirs du dirigeant et des membres du conseil ? Le conseil peut demander un vote pour exclure un de ses membres, la il faudrait bien une majorité des 2/3 et il faut au moins une saison pour que celui que l'on chasse ait le temps de préparer sa défense.
Il peut aussi demander la démission anticipée d'un membre à "poste" avec aussi un délais et un vote au 2/3
Autrement tous membre du conseil peut demander un truc et c'est au chef de décider.
Le chef ne peut bien entendu pas demander quoi que ce soit à un membre qui enfreigne le code

III) Comment l'Alliance gère-t-elle ses ressources, qu'elles soit vulgaires ou magiques ?
Un mage supervise tout cela avec un ou 2 mondain qui feront cela full time

Les ressources de vis sont-elles mises en commun ? toute source découverte par l'alliance ou ses représentant, par contre les sources individuelles reste propriétés de leur inventeur

Combien peut-on en proposer à l'échange par an (avec d'autres alliances) ? on va peut être attendre de voir combien on en gange ?

Comment fait-on, par exemple, si deux des mages veulent lire le même ouvrage de la bibliothèque en même temps ?
Caertamen

Qui est en charge des travaux et de l'entretien de l'Alliance ? le mage en charge des biens de l'alliance via les serviteurs à son service

Comment l'Alliance agira vis à vis des serviteurs et vulgaires directement sous son autorité ? Avec tact et surtout avec un intendant entre nous et eux (bonne idée de notre cher mj).

IV) Quels sont les droits des membres ? aux associées de soumettre toute requête au vote.

V) Quels sont les autres obligations et devoir des membres ? Faire vivre l'alliance en rapportant une source de revenu et la protection de ces membres et de ces vulgaires.

Qui récolte le Vis, par exemple ? Ceux qui sont capable de le trouver (et ceux qui ont comprit l'explication du mj)

VI) Quelles sont les sanctions en cas de non respect des obligations ?
exclusion

De trahison ? mort

Mais je pense qu'on aura plus facile avec une charte toute faite, en modifiant juste les point qui ne nous plaisent pas
Uroborus

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mer 14 Jan - 19:43

Uroborus a écrit:Pour reprendre le découpage D'Albus :
I) Qui fait partie de l'Alliance ?
J'aime personnellement mieux aussi n'avoir que des membres qui soient des joueurs actifs, mais si le MJ préfère conserver les mages PNJ parmi le groupe, pourquoi pas cela nous fera une sacrément grosse alliance ce qui dans la grande majorité des cas est un puissant avantage.

Comme je dis cela dépend, je pense qu'un représentant de chaque maison. Enfin hormis les tytalus parce que Tytalus et Tremere ensemble, ça va pas le faire.

Uroborus a écrit:
Comment y rentre-t-on ? Comme pour le moment il n'est pas question d'alliance mais qu'on est juste un "troupeau" de mage, Au moment de la signature de la chartes par tous, tous les signataires seront de facto membre. pour y rentré ensuite là cela devient plus intéressant.
Il faudrait faire une distinction entre l’accueil d'un éventuel nouveau joueur qu'il ne faudrait pas dégouter avec des condition trop drastique et l'acceuil d'un PNJ avec qui ont peut être bien bien plus ferme.
Pour aplanir je dirais faut un vote majoritaire des membres (que je vais appeler "conseil") pour lui proposer une "épreuve" qui doit comporter une description claire et une date d'exécution. arrivé a cette date il faut un 2ieme vote du conseil pour faire passer le candidat au rang de membre.

Je ne suis pas d'accord, le conseil doit voir si le mage en lui même peut apporter quelques choses à l'alliance, qu'il soit Pj et Pnj. L'année de probation permet de réviser notre jugement. En faisant cela, le mage peut apporter quelques choses à l'alliance dans le domaine ou il est plus performant. Et puis laissons les futurs joueurs nous épater.

Uroborus a écrit:
Y a-t-il une période d'essai ? La durée de l'épreuve choisie par le conseil.

Voir plus haut.

Uroborus a écrit:
Y a-t-il différents statuts de membres (membres associés, membres à part entière, etc...) ?
Membre et candidats , en sachant qu'il y aura des membres "plus égaux que les autres" à savoir tous ceux qui auront un post.
Membre, candidat, invité, visiteur. Je pense qu'il est nécessaire d'établir des a présent les limites de chaque personne présentes hors des membres et des servants.

Uroborus a écrit:
II) Comment l'Alliance fonctionne-t-elle ? En monarchie éclairée, un chef est élu, il décide dans la mesure des pouvoir qui lui sont octroyé et se base sur les conseils du "conseil". Tous les 7 ans le conseil fait un vote pour savoir qui est le nouveau leader, cela peut être le même mage si il fait de bon boulot de l'avis de tous.
Dans cette optique, je propose que le chef soit élu après la réunion du tribunal qui a lieu tout les 7 ans.

Uroborus a écrit:
Qui dirige ? Le leader dès qu'il sera élu (avec une probable élection immédiatement après la signature de la charte.)

Tout à fait d'accord...

Uroborus a écrit:
Comment le dirigeant, s'il y en a un... ou qu'un... est désigné ? A la majorité du vote du conseil

Uroborus a écrit:
Existe-t-il une hiérarchie ? oui il y aura le (le chef) le (chargé de relations extérieurs) le (gestionnaire des ressources et richesses) le (responsable de la sécurité)

Il faut séparé les chargés de relations extérieurs suivant avec qui il devra négocier, les ressources vulgaires n'ont pas besoin d'un mage pour être gérée au jour le jour. Une dépense plus extraordinaire peut passer aux votes du conseil.

Uroborus a écrit:
Quand se réunit le Conseil de façon ordinaire ? Une fois par saison.
Suis d'accord.

Uroborus a écrit:
Quels sont les pouvoirs du dirigeant et des membres du conseil ? Le conseil peut demander un vote pour exclure un de ses membres, la il faudrait bien une majorité des 2/3 et il faut au moins une saison pour que celui que l'on chasse ait le temps de préparer sa défense.
Il peut aussi demander la démission anticipée d'un membre à "poste" avec aussi un délais et un vote au 2/3
Autrement tous membre du conseil peut demander un truc et c'est au chef de décider.
Le chef ne peut bien entendu pas demander quoi que ce soit à un membre qui enfreigne le code

Uroborus a écrit:
III) Comment l'Alliance gère-t-elle ses ressources, qu'elles soit vulgaires ou magiques ?
Un mage supervise tout cela avec un ou 2 mondain qui feront cela full time

On peut imaginer une rente qui dépendra des rentrées d'argent de l'alliance. Pour les ressources magiques, on verra.

Uroborus a écrit:
Les ressources de vis sont-elles mises en commun ? toute source découverte par l'alliance ou ses représentant, par contre les sources individuelles reste propriétés de leur inventeur

Tiptop ce que je pensais.

Uroborus a écrit:
Combien peut-on en proposer à l'échange par an (avec d'autres alliances) ? on va peut être attendre de voir combien on en gange ?

C'est du cas par cas, dans les maisons Mercere, c'est sur la base de 2 pour 1 dans mes souvenirs, ailleurs ça dépend de ce qu'ils ont et de ce qu'ils ont besoin.

Uroborus a écrit:

Comment fait-on, par exemple, si deux des mages veulent lire le même ouvrage de la bibliothèque en même temps ?
Caertamen

Négociation d'abord.

Uroborus a écrit:
Qui est en charge des travaux et de l'entretien de l'Alliance ? le mage en charge des biens de l'alliance via les serviteurs à son service

Le conseil définit les lignes directrices, le mage en charge met en application.

Uroborus a écrit:
Comment l'Alliance agira vis à vis des serviteurs et vulgaires directement sous son autorité ? Avec tact et surtout avec un intendant entre nous et eux (bonne idée de notre cher mj).

C'est indispensable même.

Uroborus a écrit:
IV) Quels sont les droits des membres ? aux associées de soumettre toute requête au vote.

Un droit d'étude, un droit de progresser sans entrave autre que les lois de l'alliance(devoir de chaque membre envers l'alliance).

Uroborus a écrit:
V) Quels sont les autres obligations et devoir des membres ? Faire vivre l'alliance en rapportant une source de revenu et la protection de ces membres et de ces vulgaires.

Qui récolte le Vis, par exemple ? Ceux qui sont capable de le trouver (et ceux qui ont comprit l'explication du mj)

Son devoir annuel, protéger l'alliance,

Uroborus a écrit:
VI) Quelles sont les sanctions en cas de non respect des obligations ?
exclusion

De trahison ? mort

En cas de trahison, on rapporte au tribunal et éventuellement marche des magiciens. On n'exécute pas un mage ou cela va nous retomber dessus.

Mais je pense qu'on aura plus facile avec une charte toute faite, en modifiant juste les point qui ne nous plaisent pas
Tighearnan Ex Merinita

Message par Uroborus le Sam 17 Jan - 12:55

Sab et Angus, l'un de vous aurait il la charte de Serpiente mortis ?
Cela ne date que de 10 ans il me semble Wink
Mon ordi a été reformaté depuis et bien entendu j'ai jamais de backup.
Elle pourrait servir de bonne base pour une base de charte ?
Je ne suis pas convaincu par celles que j'arrive a trouver sur le web ...
(Je vais contacter Serge, il me semble que c'est lui qui avait fournit la base)
Uroborus

Message par Tighearnan Ex Merinita le Sam 17 Jan - 15:34

Voici la charte de l'alliance de mon ancienne campagne à titre d'exemple.

Charte : ORDO PHENICIS
Telle qu’elle fut édictée en l’An 1206. Sous la direction des mages :

MANIFESTE
Le but de l’ORDO PHENICIS est d’augmenter le savoir et les capacités de ses membres dans les Arts Hermétiques. Dans le respect des règles de l’ordre d’hermès.

Les mages
MEMBRES
Sont considérés comme membres de l’ORDO PHENICIS les mages ayant édicté la présente Charte, ainsi que tous ceux dont le nom sera ajouté à celle-ci par le Conseil de l’alliance par un addendum validé par un Quaesitor.

HIÉRARCHIE
Le chef de l’alliance a un pouvoir décisionnel et lui appartient de demander l’avis de ses pairs voir de demander un vote.
Chaque mage a lui-même le droit de proposer des motions et de faire appel à un vote afin de statuer.

Des postes à responsabilités doivent être créés pour les autres mages, afin de prendre position en cas d’absence du chef de l’alliance.
Dans certains cas, lorsque deux responsabilités s’opposeront : le conflit se résoudra par Certamen.
Toute modification de la charte sera soumise aux votes des membres de l’alliance.
Définition des responsabilités :
- Urien Constantin, relations avec les vulgaires.
- Loric, s’occupe de l’accueil des visiteurs.
- Maelan Lachlan, relations avec les êtres féeriques

REPRÉSENTATION
Tous les mages se doivent de garder les secrets de l’alliance quel qu’ils soient afin de la protéger et de révéler les découvertes s’y rattachant aux autres mages de celle-ci.

RESSOURCES MONÉTAIRES
Les mages disposeront des ressources qu’ils jugeront nécessaires.

SERVICE
Chaque mage devra fournir un temps de travail pour l’alliance, ce temps par année sera défini tous les 3 ans par le conseil de l’alliance à la suite du tribunal de Bretagne lors du premier printemps.
La nature des services accomplis au cours des saisons dues à l’alliance sera déterminée par le chef. Tout mage peut accomplir des services pour l’alliance en excès de cette obligation, sans que cela lui accorde un quelconque droit ou passe-droit sur ses saisons de services obligatoires. Si des ressources sont nécessaires pour la réalisation du service, elles seront allouées par l’alliance.
OUVRAGES
Tout membre devra produire un ouvrage d’Art Hermétique ou de savoir tous les 21 ans. Cette obligation vient en sus des saisons de service dues a l’alliance. Cet ouvrage devra concerner l’un des trois Arts ou savoirs dans lequel le mage est le plus compétent toutefois en concertation avec les autres mages afin d’éviter d’éventuel redondance, sauf exception imposée par le Chef.

SOURCES DE VIS
Les sources de Vis découvertes par les mages sont restituées à l’alliance de la manière suivante : toutes les collectes sont reversées en totalité à l’alliance Si la collecte de Vis est imposée par l’alliance, des moyens adéquats seront alloués par le Chef. Les sources propres au corps d’un membre sont exemptes de cette règle. Toutes utilisations de vis et possessions magiques de l’alliance devront faire l’objet d’une demande auprès du chef de l’Ordo Phenici.
PROTECTION
Tous les mages de l’alliance ont pour obligation d’assurer la prospérité de l’alliance et de ses habitants, mages ou vulgaires. Cette obligation s’étend à la garantie de subsistance, mais aussi à la sécurité des gens ne pouvant prétendre à l’assurer eux-mêmes.

BIBLIOTHÈQUE
Un membre ne peut réserver qu’un ouvrage par saison. S’il y a conflit sur un ouvrage, si un des deux mages a déjà utilisé l’ouvrage lors d’une saison précédente, celui qui l’a eu en sa possession le plus récemment perd son droit à l’utiliser cette saison. Dans l’autre cas, le problème sera tranché par accord amiable, Certamen, ou décision du Chef.

LABORATOIRES
Tout membre de l’alliance a droit à un sanctum dans l’enceinte de l’alliance, sanctum qui inclut un laboratoire propre à la poursuite des activités Hermétiques, il ne peut être privé de son sanctum une fois attribué pour une raisons ou l’autre. L’alliance prendra à sa charge la fourniture d’un équipement sommaire. Tout acquisition d’équipement supplémentaire devra être entreprit par le mage même si cet équipement est financé par l’alliance.

REDISTRIBUTION
La redistribution des ressources en vis a lieu tous les ans, lors du Conseil du Printemps. Cette redistribution ne porte que sur le surplus, et ne doit pas mettre le devenir de l’alliance ou de ses habitants en péril. Une réserve de 7 pions de vis de chaque forme et technique devra être engrangée avant qu’un partage équitable ne soit envisagé entre les mages.

LES VULGAIRES
Les vulgaires au service de l’alliance ne devront être en aucun cas martyrisés, violentés ou encore tués par un mage sans raisons valable, tout acte allant dans ce sens fera l’objet d’une enquête.
Si le mage s’avérait coupable des compensations lui seront demandées en fonction des préjudices subis. (Réparation des dégâts, présentation d’excuses) En effet ce genre d’acte de cruauté gratuite nuit au morale des vulgaires au service de l’alliance et peut les insistés a quitté celle-ci.

NOUVEAUX MEMBRES
Les nouveaux mages de l’alliance devront apporter un présent et/ou fournir un travail supplémentaire pour celle-ci afin d’obtenir le titre de membre à part entière à la discrétion du chef de l’alliance. Une période d’un an de mise à l’épreuve sera nécessaire avant d’obtenir ce titre, travail accompli ou non.

Les vulgaires
REPRÉSENTATION
L’intendant en charge de l’alliance aura le devoir de représenter les vulgaires auprès des mages, toute fois les vulgaires auront le loisir de désigner un représentant à leur convenance afin de transmettre leurs doléances.

POSTES D’IMPORTANCES VULGAIRE
L’intendant à la charge de la bonne marche des affaires communes de l’alliance. Il doit gérer les ressources communes de l’alliance et assigner les gens aux tâches qui lui paraîtront les plus appropriées.
Le capitaine Turbula doit quant à lui assurer le maintien de la qualité des défenses vulgaire.

CONNAISSANCES
Nul vulgaire n’aura accès à un savoir Hermétique, hormis le bibliothécaire ayant reçu l’autorisation pleine d’accès. En revanche, les vulgaires peuvent accéder, sur demande de l’intendant, à des ouvrages de connaissance commune dont l’alliance dispose d’un exemplaire dans sa bibliothèque. Ces requêtes seront soumises à la condition que le vulgaire prenne soin des dits ouvrages et que ceux-ci ne quittent pas l’enceinte des bâtiments de la bibliothèque. S’il y a conflit entre un vulgaire et un mage à propos d’un ouvrage, le mage a automatiquement priorité d’utilisation.

ACCÈS
Les vulgaires ne peuvent accéder aux bâtiments des mages que sur autorisation du Chef (qui fera l’objet d’un vote). Cette autorisation précisera les endroits accessibles par la personne, ainsi que la durée de cette autorisation.

DEVOIRS
Les vulgaires doivent obédience aux mages de l’alliance.
Tout vulgaire est tenu d’œuvrer à la prospérité de l’alliance. En revanche, et sauf requête du Conseil, le fruit de son labeur lui revient, à l’exception des services qui lui seront demandés.
Les vulgaires sont astreints au secret concernant les activités des mages. Tout vulgaire de l’alliance ou y ayant accès est tenu à ce secret jusqu’à la mort et au-delà. Il devra jurer de conserver ce secret, et fournir au mage une Connexion Arcanique qui sera garante de cette promesse. Il sera prévenu que tout manquement à cette parole entraînera la pire des sanctions.

Sanctions
MEMBRES
Tout manquement à la Charte fera l’objet d’une sanction. Cette sanction sera décidée par le Chef. Les punitions varieront en fonction des pertes subies par l’alliance et pourront aller de l’obligation de service à l’alliance jusqu’à l’exclusion.

VULGAIRES
Tout manquement mineur aux règles de vie de l’alliance sera réglé par l’intendant. (10 coups de fouet, travaux d’intérêt généraux)
Tout manquement aux ordres d’un membre de l’alliance sera réglé par une décision du mage, dont l’application sera confiée à l’intendant si la chose est possible.
Tout manquement à la clause de secret, ou toute atteinte à la vie d’un membre de l’alliance, d’un apprenti d’un mage, ou d’un familier, sera puni de mort.

Signatures

Tighearnan Ex Merinita

Message par Uroborus le Sam 17 Jan - 15:53

Hummm.
Cela me semble une très très bonne base Smile
J'aime vraiment beaucoup.
Peut être Dans la section
services :
Je préférerais que le chef puisse assigner une fois par ans une tâche(et non une saison) à chaque mage.

J'aimerais aussi dans
hiérarchie :
Que l'on mette que le chef est élu à la majorité pour une durée de 7ans (élection juste avant ou après ? le tribunal)
Des mandats consécutifs peuvent être exercés.
Tout membre peut demander a avoir un conseil exceptionnel pour faire un vote de confiance en vers le chef. Il faut que sa demande soit secondée par au moins 2 autres membres. Si 2/3 des votants à ce conseil exceptionnel demande la démission il y a immédiatement réélection d'un nouveau chef et ce jusqu'au terme normal en cours.
Uroborus

Message par Tighearnan Ex Merinita le Lun 19 Jan - 10:06

Peut être Dans la section
services :
Je préférerais que le chef puisse assigner une fois par ans une tâche(et non une saison) à chaque mage.

Non, c'est dangereux et va prêter à querelle. Comme je l'ai dit... Un mage A se fait assigner une tache T1 et un Mage B se fait assigner une tache T2. Le premier parce qu'il a du pot, que ça se goupille bien ou autre, arrive a faire sa tâche en une semaine (cela n'impute donc pas sur sa saison) et le mage B lui met une saison, parce que c'est pointu, plus ardu ou que des complications indépendantes de sa volonté surviennent. Ce n'est pas équitable...
Tandis qu'une saison pour l'un et l'autre? Bah c'est bien t'as fini en une semaine ben, on va te trouver une chose a faire pour l'alliance et rentabiliser ta saison de service.
Ca évitera aussi que certains éventuellement bâcle le boulot.

Que l'on mette que le chef est élu à la majorité pour une durée de 7ans (élection juste avant ou après ? le tribunal)
Des mandats consécutifs peuvent être exercés.
Tout membre peut demander a avoir un conseil exceptionnel pour faire un vote de confiance en vers le chef. Il faut que sa demande soit secondée par au moins 2 autres membres. Si 2/3 des votants à ce conseil exceptionnel demande la démission il y a immédiatement réélection d'un nouveau chef et ce jusqu'au terme normal en cours.

On n'a pas besoin de le réélire tout les sept ans alors, si il peut exercer plusieurs mandats consécutifs et qu'il peut être destituer. ^^
Tighearnan Ex Merinita

Message par Angus de Mercere le Lun 19 Jan - 21:57

Je n'ai plus la charte de serpiente mortis.
Sinon la charte proposee est ok pour moi.
Angus de Mercere

Message par Uroborus le Lun 19 Jan - 22:17

Si on ne tombe pas d'accord sur une charte on peut aussi gérer cela sans charte, moi cela me convient tout à fait.
Mais je ne signerai pas un document me forçant à perdre une saison par ans
Uroborus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut