La future alliance...

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La future alliance...

Message par Uroborus le Mar 20 Jan - 15:51

ha bonne remarque ça!
CONSEIL
Le conseil peut remettre dans ses fonctions ordinaire le Dux si il vote à la majorité simple la fin de l'état de crise.

Ça semble bien ?
Uroborus

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mar 20 Jan - 15:54

Et le Legator il fait quoi il s'occupe des relations avec les vulgaires et les être féériques plus tout ce qui est non hermétique?
Parce que ce sont deux limonades tout a fait différente...

Et c'est qui qui décide que le Dux il a les pleins pouvoirs? Que la situation le nécessite?

Dernière édition par Tighearnan Ex Merinita le Mar 20 Jan - 15:56, édité 1 fois
Tighearnan Ex Merinita

Message par Conteur le Mar 20 Jan - 15:55

Pour le Dux

S'il a tout les pouvoirs, il peut dénoncer la charte et en établir une nouvelle... il a tous les pouvoirs. Ou en tout cas abroger certains points de la charte qui lui déplaisent.

Gobalement, il y a des idées interessante, comme dans celle de Tigh... mais là, ca manque totalement de contraintes vis à vis des membres...

Pour le Legator, sa tâche sera dantesque et ne lui laissera sans doute que peu d'occasions d'étudier en paix...
Conteur
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://arsmagica.forumgratuit.fr

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mar 20 Jan - 15:58

Je vois l'affaire d'ici.

Lors de la réunion du tribunal, le Dux arrive avec la charte, fait valoir son droit de plein pouvoir, fait rentrer une nouvelle charte ou il décide seul de qui est membre de l'alliance, révoque les autres mages, les vire. garde les bouquins, les sources, les stock tout ça tout ça. Et il le fait acter par un quaesitor ^^.

On est beau ^^
Tighearnan Ex Merinita

Message par Angus de Mercere le Mar 20 Jan - 15:59

Et après il y a une marche de sorciers :p
Angus de Mercere

Message par Morrigan le Mar 20 Jan - 15:59

disons que si c'est le Dux qui a le pouvoir de convoquer le conseil qui peut le destituer ... ça risque de finir en tyrannie Smile

Très compliqué le pouvoir dans une seule paire de mains ... tout comme c'est complqiué la démocratie en temps de conflit/crise ..

pas simple pas simple ...
Morrigan

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mar 20 Jan - 16:00

De quel droit? On a voté cette charte. Ses actions sont légales au vu de la charte... ^^
Tighearnan Ex Merinita

Message par Angus de Mercere le Mar 20 Jan - 16:02

Tout simplement parce que tu convoites son bien et que tu les prives de son droit hermétique Smile
Il ne te faut aucune raison valable
Angus de Mercere

Message par Uroborus le Mar 20 Jan - 16:02

Waouw ! cela va vite!
Pour le legator :
Oui c'est ça , ben c'est le post pour le mage qui à le don de velours ou qui est le plus social ou intéressé pas ce style de choses.
Tout dépend de comment les choses tourne , si les mages restent campés sur leur montagne durant des année, c'est un poste pénard, au contraire si tous les 2 jours on a des roi/éclésiastiques/fée etc qui viennent toquer à la porte , effectivement il aura intérêt à demander un conseil de mage pour se faire aider ...

Pour le Dux, oui en période de crise il peut envoyer paitre la charte, mais il risque d'avoir mieux à faire si l’alliance est attaquée par une armée de fomori. Pour faire des modifications de la charte il faut de toute façon (en l'état actuel) 7 mages et 7 voie pour. donc c'est que quasi tout le monde veut ces modifs !

Je rappel que tout mage peut convoquer un conseil, et que le conseil peut a la majorité simple remettre le dux dans ses fonction normales.

Maintenant on peut retirer cette fonction de crise du dux, mais il me semble qu'en cas d'attaque c'est pas le moment ou l'on peut négocier les trucs gentiment, c'est mieux d'agir d'un seul bloc sous la direction d'une seule personne ?

(accessoirement essayer peut être de faire des propositions qui font avancer les choses plutôt que de les dénoncer par l'absurde)

Dernière édition par Uroborus le Mar 20 Jan - 16:07, édité 1 fois
Uroborus

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mar 20 Jan - 16:06

Un conseil ne peut modifier la présente charte que si il y a 2/3 de membres de l'allaince qui soit présant et donnant tous leur accord.

Oui mais la c'est pas le conseil, c'est le Dux. Et je le répète, comment on établi que la situation nécessite que le Dux aie les pleins pouvoirs?
Tighearnan Ex Merinita

Message par Conteur le Mar 20 Jan - 16:07

Cesar a envoyé paître la République de Rome... et pourtant, il était en crise. (je schématise à peine)

Et je en suis aps d'accord, Uroborus. En l'état, un Dux avec les pleins pouvoirs n'a PLUS besoin de l'accord des mages. Il n'a même plus besoin du Quorum. Il a le pouvoir de prendre la décision de changer unilatéralement la charte.

Je vois mal un Quaesitor laisser passer une charte qui laisse autant de possibilités à une guerre des mages.
Conteur
Admin

Message par Angus de Mercere le Mar 20 Jan - 16:08

Tighearnan Ex Merinita a écrit:
Oui mais la c'est pas le conseil, c'est le Dux. Et je le répète, comment on établi que la situation nécessite que le Dux aie les pleins pouvoirs?

Par un conseil de mage? :p
je blague, bonne question Wink
Angus de Mercere

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mar 20 Jan - 16:09

C'est pas tellement que c'est une bonne question même si effectivement c'est une bonne question, c'est surtout qu'elle n'a pas de bonne réponse.
Tighearnan Ex Merinita

Message par Conteur le Mar 20 Jan - 16:10

Je pense que l'idée d'un chef unique élu pour 7 ans était une bonne idée... Ca clarifiait grandement la situation, ca permettait d'avoir une seule autorité, mais qui n'avait pas les plein pouvoirs. Ca limitait considérablement les closes d'exception, etc...

Conteur
Admin

Message par Uroborus le Mar 20 Jan - 16:11

On peut restreindre les pouvoir de crise du Dux à
" toute décisions relative à la résolution de la crise" ?

Pour ce qui constitue une situation de crise:

"toute situation qui menace de manière imminente la sécurité des membres ou des infrastructures de l’alliance" ?
Uroborus

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mar 20 Jan - 16:14

Uroborus a écrit:
"toute situation qui menace de manière imminente la sécurité des membres ou des infrastructures de l’alliance"  ?

Monsieur le Quaesitor, je considère qu'une menace est imminente et qu'elle met en danger les membres et les infrastructures de l'alliance. Je suis le Dux et je prends par conséquent les pleins pouvoir. D'ailleurs dans le but de défendre l'alliance, j'ai établi une autre charte que voici et....
Tighearnan Ex Merinita

Message par Uroborus le Mar 20 Jan - 16:17

Un chef unique pour 7ans :
Pourquoi pas on peut augmenter les pouvoir du Pontifex.
Mais à nouveau c'est assez difficile de faire la part des responsabilité qu'on lui octroie.
Ici il est le seul à avoir une voie spéciale puisqu'il peut trancher en cas d'égalité dans un vote.
Le pas suivant c'est de supprimer tous les votes et de tout remettre entre ses mains mais cela fait a nouveau beaucoup de pouvoir dans les mains d'une seule personne.
Uroborus

Message par Angus de Mercere le Mar 20 Jan - 16:18

Uroborus a écrit:On peut restreindre les pouvoir de crise du Dux à
" toute décisions relative à la résolution de la crise" ?

Il suffit de rajouter que seul un conseil de  mage peut modifier la charte par la majorité des 2/3 même si l'alliance est en temps de crise et que le Dux a les pleins pouvoirs.
Angus de Mercere

Message par Morrigan le Mar 20 Jan - 16:20

l'idée n'est pas de dénonce r par l'absurde pour le principe mais l'Histoire a montré (et l'exemple de MJ est bon même s'il y en a eu tant d'autres) qu'il faut être très prudent en confiant autant de pouvoirs entre les mains d'une seule personne (c'est d'ailleurs pour cela que les Triumvirats étaient créés à la base)
Morrigan

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mar 20 Jan - 16:29

Il suffit de rajouter que seul un conseil de mage peut modifier la charte par la majorité des 2/3 même si l'alliance est en temps de crise et que le Dux a les pleins pouvoirs.

En tant que Dux, je réquisitionne les sceaux des membres de l'alliance pour ce vote et je modifie la charte.
Vous vous rendez compte que le terme plein pouvoir offre des trous dans la démocratie mise en place au début?
Ou même moins tiré par les cheveux... Je réquisitionne le stock de vis, a bibliothèque hermétique et vulgaire. Je me cède le tout, au nom de l'alliance, à moi même et je m'en vais ailleurs. Sur le continent c'est plus calme... What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
Tighearnan Ex Merinita

Message par Angus de Mercere le Mar 20 Jan - 16:30

Est-ce une décision de résolution de crise? Smile
Angus de Mercere

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mar 20 Jan - 16:32

Je modifie la charte pour obtenir de manière sur les pleins pouvoirs car j'estime qu'il y a des risques de traitres dans nos rangs.
Tighearnan Ex Merinita

Message par Uroborus le Mar 20 Jan - 16:33

Oui oui , je suis bien d’accord.
C'est toujours la difficulté de "pondre" un texte de loi.

Cela va mieux si on limite de la manière suivante ?

HIÉRARCHIE
Les membres de l'Alliance d'Ambrosius éliront parmis eux 4 mages ayants des responsabilités particulières.
Ces elections seront faites une fois tous les 7 ans après le tribunal, des mendats consécutif sont possible.

Les postes sont:
Dux : Il a la responsabilité de la sécurité de l'alliance. En temps de crise ou de danger iminant, il bénéficie des pleins pouvoir pour diriger mages et serviteurs à fin de parer au mieux à la situation. Et ce pour toute décisions relative à la résolution de la crise.
Une situation de crise est : toute situation qui menace de manière imminente la sécurité des membres ou des infrastructures de l’alliance

Legator : Il est en charge de toute les interractions extérieure à l'alliance

Mercantes : Il est en charge de la gestion des ressources mondaine ou magique. C'est à lui qu'incombe la déscision de redistribuer éventuellement le vis excédentaire.
Toutes utilisations de vis et possessions magiques de l’alliance devront faire l’objet d’une demande auprès du Mercantes.
Il est de sa charge de déterminer Le cout d'entretient maximum que les mages peuvent demander pour leur laboratoire ou expérances.

Pontifex : Il organise le temps de parolle et a une voie délibérative pour départager les ex aequo.
Il représente la voie de l'Alliance d'Ambrosius dans les interactions hermétiques.

CONSEIL
Les membres de l'Alliance d'Ambrosius tiendront conseil une fois par saison.
Tout membre peut demander un conseil extraordinaire.
Un conseil ne peut modifier la présente charte que si il y a 2/3 de membres de l'allaince qui soit présant et donnant tous leur accord.Aucune modification ne peut avoir lieu en temps de crise.
Un conseil peut voter la décharge d'un mage à un poste au même condition que la modification de charte.
Tout membre peut proposer le point de son choix au conseil. Celui ci sera discuté et si un consensus ne peut être trouvé, sera délibéré par un vote à main levée.
Le conseil peut remettre dans ses fonctions ordinaire le Dux si il vote à la majorité simple la fin de l'état de crise.
Le conseil est souvenir en toute matière ne contredisant pas le code d'Hermes.
Uroborus

Message par Uroborus le Mar 20 Jan - 16:37

Tigh plutôt que de faire des commentaire railleurs tu veux pas faire des propositions concrètes ?
Si "les pleins pouvoirs" te semblent dangereux, ok très bien .
Mais on met quoi à la place ?
Est ce que l'on veut d'un "chef de guerre" ou pas pour résoudre les crise ?
Si oui , faut trouver une formulation adéquate .
si non , facile on fait sauter tout cela de la charte
Uroborus

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mar 20 Jan - 16:40

Un conseil ne peut modifier la présente charte que si il y a 2/3 de membres de l'allaince qui soit présant et donnant tous leur accord.Aucune modification ne peut avoir lieu en temps de crise.

Et ce pour toute décisions relative à la résolution de la crise.
Une situation de crise est : toute situation qui menace de manière imminente la sécurité des membres ou des infrastructures de l’alliance

Je suis Dux, j'estime qu'il y a des risques de trahison au sein de l'alliance. Pour assurer la sécurité de l'alliance, j'exclus tout les autres mages de l'alliance. Je réunis le conseil (moi), je met fin à la crise, je modifie la charte.

Tighearnan Ex Merinita

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut