Proposition de charte par Tighearnan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Proposition de charte par Tighearnan

Message par Tighearnan Ex Merinita le Mer 21 Jan - 0:41

Charte : ORDO PHENICIS
Telle qu’elle fut édictée en l’An 1206. Sous la direction des mages :

MANIFESTE
Le but de l’ORDO PHENICIS est d’augmenter le savoir et les capacités de ses membres dans les Arts Hermétiques. Dans le respect des règles de l’ordre d’hermès.

Les mages
MEMBRES
Sont considérés comme membres de l’ORDO PHENICIS les mages ayant édicté la présente Charte, ainsi que tous ceux dont le nom sera ajouté à celle-ci par le Conseil de l’alliance par un addendum validé par un Quaesitor.

HIÉRARCHIE
Le chef de l’alliance a un pouvoir décisionnel et lui appartient de demander l’avis de ses pairs voir de demander un vote.
Chaque mage a lui-même le droit de proposer des motions et de faire appel à un vote afin de statuer.

Des postes à responsabilités doivent être créés pour les autres mages, afin de prendre position en cas d’absence du chef de l’alliance.
Dans certains cas, lorsque deux responsabilités s’opposeront : le conflit se résoudra par Certamen.
Toute modification de la charte sera soumise aux votes des membres de l’alliance.
Définition des responsabilités : (en rouge un exemple)
- Angus de Mercere, relations avec les vulgaires.
- Machin, s’occupe de l’accueil des visiteurs.
- Tighearnan Ó Dubhghaill Ex Merinita, relations avec les êtres féeriques.
- Marlinus, relation avec le clergé


REPRÉSENTATION
Tous les mages se doivent de garder les secrets de l’alliance quel qu’ils soient afin de la protéger et de révéler les découvertes s’y rattachant aux autres mages de celle-ci.

RESSOURCES MONÉTAIRES
Les mages disposeront des ressources qu’ils jugeront nécessaires.

SERVICE
Chaque mage devra fournir un temps de travail pour l’alliance, ce temps par année sera défini tous les 3 ans par le conseil de l’alliance à la suite du tribunal de Bretagne lors du premier printemps.
La nature des services accomplis au cours des saisons dues à l’alliance sera déterminée par le chef. Tout mage peut accomplir des services pour l’alliance en excès de cette obligation, sans que cela lui accorde un quelconque droit ou passe-droit sur ses saisons de services obligatoires. Si des ressources sont nécessaires pour la réalisation du service, elles seront allouées par l’alliance.
OUVRAGES
Tout membre devra produire un ouvrage d’Art Hermétique ou de savoir tous les 21 ans. Cette obligation vient en sus des saisons de service dues a l’alliance. Cet ouvrage devra concerner l’un des trois Arts ou savoirs dans lequel le mage est le plus compétent toutefois en concertation avec les autres mages afin d’éviter d’éventuel redondance, sauf exception imposée par le Chef.

SOURCES DE VIS
Les sources de Vis découvertes par les mages sont restituées à l’alliance de la manière suivante : toutes les collectes sont reversées en totalité à l’alliance Si la collecte de Vis est imposée par l’alliance, des moyens adéquats seront alloués par le Chef. Les sources propres au corps d’un membre sont exemptes de cette règle. Toutes utilisations de vis et possessions magiques de l’alliance devront faire l’objet d’une demande auprès du chef de l’Ordo Phenici.
PROTECTION
Tous les mages de l’alliance ont pour obligation d’assurer la prospérité de l’alliance et de ses habitants, mages ou vulgaires. Cette obligation s’étend à la garantie de subsistance, mais aussi à la sécurité des gens ne pouvant prétendre à l’assurer eux-mêmes.

BIBLIOTHÈQUE
Un membre ne peut réserver qu’un ouvrage par saison. S’il y a conflit sur un ouvrage, si un des deux mages a déjà utilisé l’ouvrage lors d’une saison précédente, celui qui l’a eu en sa possession le plus récemment perd son droit à l’utiliser cette saison. Dans l’autre cas, le problème sera tranché par accord amiable, Certamen, ou décision du Chef.

LABORATOIRES
Tout membre de l’alliance a droit à un sanctum dans l’enceinte de l’alliance, sanctum qui inclut un laboratoire propre à la poursuite des activités Hermétiques, il ne peut être privé de son sanctum une fois attribué pour une raisons ou l’autre. L’alliance prendra à sa charge la fourniture d’un équipement sommaire. Tout acquisition d’équipement supplémentaire devra être entreprit par le mage même si cet équipement est financé par l’alliance.

REDISTRIBUTION
La redistribution des ressources en vis a lieu tous les ans, lors du Conseil du Printemps. Cette redistribution ne porte que sur le surplus, et ne doit pas mettre le devenir de l’alliance ou de ses habitants en péril. Une réserve de 7 pions de vis de chaque forme et technique devra être engrangée avant qu’un partage équitable ne soit envisagé entre les mages.

LES VULGAIRES
Les vulgaires au service de l’alliance ne devront être en aucun cas martyrisés, violentés ou encore tués par un mage sans raisons valable, tout acte allant dans ce sens fera l’objet d’une enquête.
Si le mage s’avérait coupable des compensations lui seront demandées en fonction des préjudices subis. (Réparation des dégâts, présentation d’excuses) En effet ce genre d’acte de cruauté gratuite nuit au morale des vulgaires au service de l’alliance et peut les insistés a quitté celle-ci.


NOUVEAUX MEMBRES
Les nouveaux mages de l’alliance devront apporter un présent et/ou fournir un travail supplémentaire pour celle-ci afin d’obtenir le titre de membre à part entière à la discrétion du chef de l’alliance. Une période d’un an de mise à l’épreuve sera nécessaire avant d’obtenir ce titre, travail accompli ou non.

Les vulgaires
REPRÉSENTATION
L’intendant en charge de l’alliance aura le devoir de représenter les vulgaires auprès des mages, toute fois les vulgaires auront le loisir de désigner un représentant à leur convenance afin de transmettre leurs doléances.

POSTES D’IMPORTANCES VULGAIRE
L’intendant à la charge de la bonne marche des affaires communes de l’alliance. Il doit gérer les ressources communes de l’alliance et assigner les gens aux tâches qui lui paraîtront les plus appropriées.
Le capitaine Turbula doit quant à lui assurer le maintien de la qualité des défenses vulgaire.

CONNAISSANCES
Nul vulgaire n’aura accès à un savoir Hermétique, hormis le bibliothécaire ayant reçu l’autorisation pleine d’accès. En revanche, les vulgaires peuvent accéder, sur demande de l’intendant, à des ouvrages de connaissance commune dont l’alliance dispose d’un exemplaire dans sa bibliothèque. Ces requêtes seront soumises à la condition que le vulgaire prenne soin des dits ouvrages et que ceux-ci ne quittent pas l’enceinte des bâtiments de la bibliothèque. S’il y a conflit entre un vulgaire et un mage à propos d’un ouvrage, le mage a automatiquement priorité d’utilisation.




ACCÈS
Les vulgaires ne peuvent accéder aux bâtiments des mages que sur autorisation du Chef (qui fera l’objet d’un vote). Cette autorisation précisera les endroits accessibles par la personne, ainsi que la durée de cette autorisation.

DEVOIRS
Les vulgaires doivent obédience aux mages de l’alliance.
Tout vulgaire est tenu d’œuvrer à la prospérité de l’alliance. En revanche, et sauf requête du Conseil, le fruit de son labeur lui revient, à l’exception des services qui lui seront demandés.
Les vulgaires sont astreints au secret concernant les activités des mages. Tout vulgaire de l’alliance ou y ayant accès est tenu à ce secret jusqu’à la mort et au-delà. Il devra jurer de conserver ce secret, et fournir au mage une Connexion Arcanique qui sera garante de cette promesse. Il sera prévenu que tout manquement à cette parole entraînera la pire des sanctions.

Sanctions
MEMBRES
Tout manquement à la Charte fera l’objet d’une sanction. Cette sanction sera décidée par le Chef. Les punitions varieront en fonction des pertes subies par l’alliance et pourront aller de l’obligation de service à l’alliance jusqu’à l’exclusion.

VULGAIRES
Tout manquement mineur aux règles de vie de l’alliance sera réglé par l’intendant. (10 coups de fouet, travaux d’intérêt généraux)
Tout manquement aux ordres d’un membre de l’alliance sera réglé par une décision du mage, dont l’application sera confiée à l’intendant si la chose est possible.
Tout manquement à la clause de secret, ou toute atteinte à la vie d’un membre de l’alliance, d’un apprenti d’un mage, ou d’un familier, sera puni de mort.

Signatures
avatar
Tighearnan Ex Merinita

Messages : 491
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Sidh

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum